Accès direct

Les équipements incendie

La CCCB a pris la compétence « création, entretien et gestion des installations des nouveaux poteaux, réserves et puits pour défense contre l’incendie » dès la création de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).

La Communauté de Communes du Cœur de la Brie doit réaliser ces travaux selon les règles strictes et selon l'organisation et les équipements de chaque commune. Celles-ci se doivent d’être propriétaires des terrains d'installation.

Au cours de l'année 2013, plusieurs installations pour lutter contre les incendies ont été mises en place.

Des réserves d'eau incendie ont été installées sur les communes de Choisy-en-Brie (Hameau "Les Sablons"), Saint Mars Vieux Maisons (Hameau Fontenelle) et Saint Rémy de la Vanne (à proximité directe de l'école).

A La Ferté-Gaucher, un poteau incendie a été mis en place en juin 2013 dans le cadre de la rénovation du Gymnase du collège Jean Campin.

Un poteau incendie directement relié au réseau d'eau et ayant une portée de 200 mètres, a été installé à Chartronges (Grande rue).

Plusieurs installations sont programmées sur d'autres communes de la CCCB. Ces équipements sont financés en partie par une subvention DETR (Dotation d'Equipements aux Territoires Ruraux). 

L'objectif de la mise en place de tels équipements, est de renforcer la sécurité des personnes et des biens. En cas d'incendie, ces équipements permettent aux pompiers de disposer de moyens d'intervention efficaces à proximité de tous.

Poteau incendie à Chartronges

Poteau incendie à Chartronges