Accès direct

Les projets de la CCCB

Afin d’inscrire le projet de territoire dans la durabilité et de mettre en œuvre les compétences de la CCCB, trois axes stratégiques et un axe transversal ont été définis selon les piliers du développement durable. L’avenir du territoire s’inscrit dans une évolution globale des secteurs sociaux, économiques et environnementaux.

Construire et renforcer une offre de services globale

Cet enjeu tend à répondre au nécessaire développement des activités culturelles, sportives et de loisirs, dans le but de renforcer l’attractivité du territoire. La Communauté de communes cherche donc à enrichir l’offre existante et en la diversifiant. En parallèle, les objectifs autour de la communication et du transport, indispensables au bon fonctionnement des services et au maillage du territoire s’inscrivent dans cet enjeu transversal.

Améliorer l’attractivité économique du territoire

Tirer parti de l’attractivité de l’agglomération parisienne tout en préservant l’aspect rural du territoire constituent des objectifs majeurs de la CCCB. Trois leviers sont privilégiés : informer sur l’identité du territoire, valoriser ses atouts et faire de sa situation géographique une vitrine attirant les entreprises. L’économie locale doit donc être développée et diversifiée pour renforcer la dynamique du territoire.

Développer une politique d’aménagement et de gestion équilibrée

La croissance démographique, les migrations pendulaires, l’implantation de nouveaux services sont des défis auxquels doit répondre la CCCB. L’aménagement du territoire implique donc un maillage et une mise en réseau du territoire pour favoriser l’accès aux services tout en préservant l’identité rurale des communes et les ressources locales. Maitrise de l’urbanisation, planification urbaine efficace et régulation des constructions constituent des leviers d’actions répondant à cet objectif.

Cultiver l’esprit communautaire

Un certain nombre d’objectifs et d’actions sont communs aux trois enjeux précédents. Transport, communication, mise en place du haut débit et respect de l’environnement sont indispensables au développement des services à la population, à l’attractivité du territoire et à un aménagement réfléchi et équilibré.

L’intermodalité et le maillage des activités doit être au cœur de la discussion dans chacun des projets, le rabattement vers les lignes extra-territoire doit être favorisé. Il est également nécessaire de mettre en place une stratégie de communication globale pour informer, se faire connaitre et s’affirmer comme acteur local. Le développement du haut débit favorisera l’implantation d’activités professionnelles, une des clés du dynamisme économique mais sera également la voie d’accès à de nombreux services pour les habitants.

De même, la mutualisation sera un levier permettant des actions difficilement réalisables pour une seule commune et articulera les spécificités de chacune des communes pour les rendre complémentaires.

Renforcer la cohérence des projets et des décisions, forger l’esprit communautaire d’une communauté de communes aussi jeune sont donc des enjeux indispensables.