Accès direct

Renforcer la couverture numérique du territoire

Le développement économique est l’une des compétences obligatoires des Communautés de communes. Au regard des difficultés du territoire, la Communauté de communes du Cœur de la Brie s’est fixé comme priorité l’accès pour tous aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Pour ce faire, la CCCB a intégré le Syndicat Mixte Aménagement Numérique durant l’année 2012. Ce syndicat au périmètre départemental se propose d’organiser l’amélioration des réseaux numériques par deux technologies différentes :

  • La Montée en Débit
  • La Fibre Optique

La montée en débit : une mise à jour du réseau classique

Haut débit fibre optique

Les difficultés d’accès à internet du territoire sont liées à l’éloignement entre les habitations et les équipements ADSL situés au niveau d’un central téléphonique que l’on appelle répartiteur. Le débit internet s’affaiblit avec la distance d’où les difficultés que l’on retrouve souvent dans les zones rurales peu denses et moins bien desservies que les zones urbaines.

Afin de renforcer cette desserte, il est possible d’augmenter le débit des lignes téléphoniques classiques en les raccourcissant. Pour ce faire, il faut équiper des sous-répartiteurs qui servent de relais entre les habitations et le central téléphonique. En raccourcissant la ligne, on augmente le débit et la couverture numérique est renforcée sur le territoire.

Cette technique reste cependant une étape temporaire, en attendant une couverture par fibre optique sur l’ensemble du territoire national.

La fibre optique

La fibre optique est une technologie qui accroit considérablement la capacité et la vitesse de transmission de données. Beaucoup plus performante que l’ADSL en termes de débit, la fibre optique à l’habitation est la seconde solution choisie par le département pour renforcer la couverture numérique du territoire. Son coût élevé et l’importance des travaux qu’elle nécessite ralentissent cependant considérablement son déploiement.

Des travaux échelonnés sur la CCCB

Les communes les moins bien desservies du territoire intercommunal sont prioritaires dans la réalisation des travaux. Les infrastructures à Meilleray, Lescherolles et Choisy-en-Brie sont désormais opérationnelles.

La dernière étape a consisté en l'installation des équipements actifs des fournisseurs d'accès à Internet dans les armoires mises en place et à réaliser la migration. Ainsi, le basculement des accès des abonnés concernés, est effectif depuis le 1er avril 2015 pour les communes de Meilleray et Lescherolles et depuis le 20 mai pour certains secteurs de Choisy-en-Brie.

Les communes de Lescherolles, Meilleray ainsi que certains secteurs de Choisy-en-Brie sont désormais desservis par la montée en débit.

La suite de la programmation des travaux est en cours d’étude.


Réunion publique à la salle polyvalente de La Payenne - Choisy-en-Brie

Réunion publique à la salle polyvalente de La Payenne - Choisy-en-Brie